Fédération Ansaroudine France : Nuit du prophète Paris Octobre 2017                                                                                                                  Notre seigneur Mohammad (PSL) Un parfait modèle pour toute l’humanité par Cheikh Mouhamad Lamine NIASS                                             Traduit de l’arabe par Mouhamadou YALL

                                                                                                                                                                 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah Maitre de l’univers qui a dit dans son livre parfait et bien fait (coran). « Allah est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un récipient de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers sa lumière qui il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est omniscient ». Sourate Annour verset 35-46
Et qui a dit aussi : « …vous est certes venu d’Allah une lumière et un livre explicite clair. Par ceci Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent son agrément » -Al Maida (la table servie) verset 15-16.


Ô Allah ! Répands ta prière sur notre seigneur Mohamad celui qui a ouvert ce qui a été clos, qui a clos ce qui a précédé ; le défenseur de la vérité par la vérité, le guide du droit chemin ; ainsi qu’à sa noble famille ; suivant sa valeur et l’estimation de son ultime dignité. Celui qui a dit « j’étais une lumière entre les mains de mon seigneur le très haut, quatorze mille ans avant qu’il ne crée Adam » hadith rapporté par Zein al Abidin, de son père Alhussein de son père aussi. qu’Allah les agrées.
Et c’est lui qui a dit : en s’adressant à son épouse Aicha quand celle-ci lui avait dit : « Que ton visage est lumineux ô messager d’Allah !: « malheur à celui qui ne me verra pas le jour du jugement dernier » : et j’ai dit : « qui est celui qui ne te verras pas ce jour là ? » : le messager (PSL) dit : « c’est le stupide qui ne me verra pas », j’ai dit : « qui est le stupide ? », il dit : « c’est celui qui ne prie pas sur moi en entendant la prononciation de mon nom ».


Qu’Allah agrée le sceau des saints Attidjani le fils du prophète ((PSL)), celui à qui le prophète s’est adressé dans l’étendue de l’approchement de la grande sainteté en ces termes : « tu es réellement mon fils, tu es réellement mon fils, tu es réellement mon fils.»
Qu’Allah agrée l’ami des deux présences, le fondement des affaires divines, l’océan, le réceptacle des deux océans, notre seigneur Cheikh Al Islam, l’amoureux d’Allah Ibrahim Niass le kawlakois qui a dit :
« Si vous me demandez qui est mon ami et mon seigneur c’est Taha pas un autre pas un autre. »
« Celui là c’est Ibrahim qui a commencé à aimer le prophète alors que l’affaire de l’existence de l’univers n’est pas établit.»
« Et il ne cesse de se plaindre de la séparation mais la situation est que mon ami est avec moi dans ma chambre voire au milieu du lit.»


Messieurs ! Mesdames ! Présents parmi les habitants et résidents de France à Paris et ses alentours, ceux-là qui sont imprégnés de l’amour du Prophète (PSL) jusqu’à la moelle. Et ceux-là que le prophète a décrits comme étant ses frères. Ce sont ceux qui ont cru en lui sans l’avoir vu.
Assalamu aleykum wa rahmatul lahi wa barakaatuhu(salutations et miséricorde d’Allah et sa baraka sur vous
Notre causerie tourne autour du seigneur de l’existence et l’étendard de l’apparition, la lumière des univers, l’illumination divine éclatante qui s’étend sur toute l’existence l’englobant dans tous ses espaces.
En réalité il s’agit d’une causerie sur la source de la clarté, l’homme parfait en création et en caractère, englobant tout ce que comporte l’humanité en sens élevés et qualités vertueuses, il possède des attitudes dignes, ainsi que des visions clairvoyantes, et des références clémentes, subtiles, des valeurs de la tolérance dans les affaires humaines ainsi que les relations avec la réalité divine dans la réalisation de son objectif dans l’humanité. Et tout ce qu’il suit comme résolution ferme et les efforts qu’il déploie dans les bonnes relations saines d’une manière souple et douce.


Ces images parfaites sont réunies dans la grande personnalité du prophète(PSL) et elles ne se retrouvent nulle part ailleurs, ni parmi les premiers humains ni parmi les derniers. Raison pour laquelle Cheikh Ibrahima Niass qu’Allah l’agrée a dit à propos du prophète (PSL) : « Toute sa vie est une haute école élevant toute l’humanité au plus haut degré ».
Il est impossible à quiconque, quelque soit la force son niveau intellectuel dans les connaissances et les acquis spirituels, d’atteindre un demi dixième des qualificatifs du prophète (PSL).
Il est l’exemple de ce ciel qui nous surplombe et que nous observons de loin génial, élevé strict et claire. Nos yeux restent incapables d’appréhender sa réalité. « Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. » sourate al Moulk verset 3-4.
Il nous suffit donc de choisir pour vous dans ce plus grand trésor quelques joyaux de cette réalité mohammadienne, et sa renommée élevée parmi les premiers et les derniers. Quelques orientations éducatives, ses charmes honorables, sa nature délicieuse et douce pour rapprocher ce qui est éloigné et faire apparaitre ce qui est subtil parmi les quelques sens de sa vie si riche et enrichissante. (PSL) salal lahu aleyhi wa salam.

Premier joyau
Sa dimension comme lumière totale auprès de son seigneur. (PSL) (Sala lahu aleyhi wa salam).
Dans les vérités établies, il faut savoir que la lumière est cette première réalité qui fut créée. Elle n’à point de semblable. C’est à partir d’elle que toute l’existence a vu jour et fut repartit dans ses degrés divers. Les univers sont couverts par cette lumière car elle est le secret de leur existence ; tout y est imprégné et c’est à partir d’elle que les choses ont fait leur apparition.


Il est rapporté d’un hadith de Boukhari venant de Thabit selon lequel le prophète (PSL) a dit : « je jure par Allah que seul mon seigneur connait ma réalité » ; « ma lumière est la première à se prosterner pour Allah ». Ceci est confirmé par le verset : « Dis : "Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer." Sourate l’ornement verset 81.
Le prophète (PSL) a dit « Allah était ce qu’il était sans que rien ne soit avec lui, son voile était lumière et s’il l’avait dévoilé cette magnificence de Dieu allait éblouir et bruler tout regard de créature qui se dirigerait vers lui. ». Rapporté par Ibn Majah dans ses traditions (sounan). Parole du prophète.
« Son voile est lumière » : cela fait référence à sa dimension (PSL) comme étant le plus grand voile de la présence divine le très haut. C’est ce que Cheikh Ibrahima évoque en faisant allusion au poète qui dit : « il se mit à la protéger des gens par son épée et dit : Non ! Non ! Pas de moyen de parvenir à Hind. »


Al Bikriou Assidiqiyyu qu’Allah l’agrée, a fait allusion à cela : « tu es la porte d’Allah et quiconque vient sans toi ne rentrera pas.»
Ces paroles sont corroborées par l’ange Gabriel paix sur lui quand il a fait franchir le prophète la Sidrat Al Muntaha (l’extrême limite. Zizyphus final) : il dit : « voici ma limite, je ne pourrai pas dépasser cette station ». Le prophète (PSL) dit : «Dans ce voyage, est-ce normal d’abandonner son compagnon de chemin ? ». Il dit : « A partir de là, se dressent devant nous soixante dix mille présences, si je m’approche de l’une d’elle, je risque de me bruler comme un poil jeté au feu. » et l’ange Gabriel (paix sur lui) s’arrêta à ce niveau tandis que le prophète (PSL) continua son voyage pour rencontrer son seigneur le très haut.


Quant à la primauté de cette lumière mohammadienne l’imam Bousseiri (qu’Allah l’agrée) dit dans sa qasida (poème) mohammadienne : « Mohammad, sa nature s’est adoucit par sa lumière. Mohammad est resté lumière depuis toujours. »
Et Cheikh Ibrahima (qu’Allah l’agrée) dit :
« Sa lumière est la première existence existante il est l’origine des origines et des descendances. »
« Il(Mohammad) a une longévité étendue avant même l’estimation du temps. »
Salal lahu aleyhi wa salam tasliiman(PSL).
Tout ceci a pris forme dans sa vie humaine (PSL). Le récit du célèbre compagnon Hassan Ibin Thabit (grand poète) en est la meilleure preuve. Son peuple avait investit de l’argent et lui avait demandé de dénigrer le prophète qu’il venait de rencontrer (PSL). Quand il retourna voir sa tribu, ils lui dirent : « Fais nous une description de ce que tu as vu ». Notre seigneur Hassan leur dit ceci :
« Quand j’ai observé ses lumières, elles ont brillé ; j’ai alors mis ma main sur mes yeux par crainte de l’éblouissement »
« Par crainte pour mes yeux, en raison de la beauté de son image, je ne le regardais que selon ma capacité. »
« Les lumières venant de sa lumière sont noyées dans sa lumière et son visage ressemble aux levées du soleil et de la lune. »
« Une âme de lumière dans un corps lunaire comme un vêtement tissé dans les astres fleurissant. »
Ils dirent : « mais Hassan que veut dire tout cela ? » Il (qu’Allah l’agrée) répondit : « c’est ce que j’ai vu ; et c’est une honte pour un homme de faire une fausse description de ce qu’il a réellement vu ».


En vérité Hassan n’a fait que décrire réellement ce qu’il a vu et observé. Allah l’a honoré par cette vision de l’envoyé d’Allah dans sa parfaite image humaine mohammadienne. Il a éprouvé d’autres par le détournement et la contestation de cette image lumineuse mohammadienne. Allah y fait allusion dans ce verset : « Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas. » Al Aaraf verset 198.
Qu’Allah agrandisse notre part dans la vision de cette figure mohammadienne sublime dans cette vie et après la mort par sa baraka (paix et salut sur lui) salall lahu aleyhi wa salam. Amine.

Second joyau :
L’universalité de son message mohammadien à travers les témoignages des gens du livre dans leurs prophéties.
Sa dimension comme lumière totale auprès de son seigneur. (PSL) -Sala lahu aleyhi wa salam-.
Tout celui qui jette un regard sur les sommaires des textes liés aux deux testaments (l’ancien-torah-et le nouveau-bible-) qui sont venus sous forme de prophéties, il vous apparait clairement que ces rabbins, prêtres et moines avaient des informations complètes concernant le dernier des prophètes (PSL). Il y’a parmi eux, ceux qui attendaient l’apparition du prophète (PSL) d’où cette allusion coranique claire : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent. » Sourate la vache-verset 146.
Il est clair aussi que les références de ces prophéties ne peuvent être attribuées à une autre personne qui n’est pas le prophète (PSL). Dieu seul sait si leur intention n’est pas une volonté d’altération du texte et son camouflage.


Voici Messieurs et Mesdames quelques extraits de textes sur ces prophéties claires comme illustration et dont les sens rejoignent largement les versets du noble coran.
(A) :
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. » (Ésaïe 42 : 1-4)
(B) :
« Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. » (Ésaïe 42 : 6-7).
(C) :
« Dieu vint de Théman, et le Saint, de la montagne de Paran. Sa magnificence couvre les cieux, et sa louange remplit la terre ; Et sa splendeur était comme la lumière : des rayons lui jaillissaient de la main ; et là se cachait sa force. » (habakuk 3 :3-4).

En analysant les extraits (A) et (B), on remarque qu’ils rejoignent la parole d’Allah dans le Coran : « Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses. Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.» Al Maaida 15-16.
Abdoullah Ibn Salam qu’Allah l’agrée a dit tel que rapporté par Ibn Asakir dans l’histoire de Damas : « …je trouve ta description dans le coran où il est dit : - Ô prophète ! nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle pour mettre en garde les gens.(Cette description est dans la torah (l’ancien testament)- ‘tu es mon serviteur et mon messager. Je t’ai surnommé Al Moutawakil(celui qui dépend d’Allah). Tu n’es ni cruel, ni vulgaire ni braillard dans les marchés. Tu ne fais pas du mal à celui qui te fais du mal mais tu pardonnes et tu absous. Allah ne lui fera rendre l’âme tant qu’il n’a pas corrigé la religion tordue et que les gens n’aient pas dit : lâ ilâha illa allah (il n’ya point de Dieu à part Allah), expression qui ouvrira des yeux aveugles, des oreilles sourdes et des coeurs fermés’ ». hadith (Bokhari sahih 2125)
Quant au texte(C), il y’a une indication claire sur le lieu de la descente de la révélation. Le mot théman est un lieu près de la campagne du Hedjaz. C’est de ce passage qu’on sort pour se diriger vers cham (Syrie) par la route de balqaa et ce lieu est connu par les voyageurs. Le mont Paran (faran) ce sont les montagnes de la Mecque.


De source digne de foi il a été découvert en Turquie une très ancienne copie. Les historiens et les experts des anciens écrits penchent vers la thèse selon laquelle, cette ancienne copie serait l’original de l’évangile de Bernabé qui annonce le messager d’Allah (PSL). Il a été dit dans ce texte que notre seigneur Jésus(Issa) que la paix soit sur lui n’a pas été crucifié. C’est plutôt Iscariote qui fut crucifié. Il s’agit de celui-là même qui a trahi Jésus (Issa) paix sur lui. Pour la confirmation de ce manuscrit l’équivalent de 17 millions d’euros ont été investit.

Troisième joyau :
Un messager enseignant et guide éducatif pour toutes les générations. (PSL)
Le prophète (PSL), étant un envoyé pour la miséricorde de l’humanité, passa toute sa vie pleine de barka et comblée à enseigner les générations. En les inspirant et leur donnant tout ce qui engendre le bonheur de la vie de l’homme dans ce bas monde et pour l’au-delà. En commençant par les relations entre lui et son seigneur, le créateur, avec la bonne conduite dans son adoration, ce qui est le secret même de son apparition sur la surface de la terre. « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent. » sourate ad dariyat-verset 56.


Il en va de même de ses relations avec ses frères en islam, ses relations avec ses frères des autres religions et ses relations avec l’humain d’une manière générale et cela malgré la divergence de leurs références. Il montra le bon exemple dans le domaine du pardon et la vie paisible ainsi que sa relation avec l’environnement naturel qui l’entoure et l’effort qu’il doit faire pour la préserver. Sans oublier la relation avec le monde animal et l’indulgence qu’il doit éprouver à son égard. Le prophète (PSL) a également définit pour l’homme son rôle et sa responsabilité éducative et scientifique comme le vicaire d’Allah sur terre.


Le prophète nous a légué un capital énorme dans le domaine de la véritable bonne guidance et les droitures telles que bien décrits dans le livre d’Allah miraculeux et eternel pour l’islam et l’humanité. Ce livre a confirmé pour chaque génération jusqu’à notre époque qu’il est révélé particulièrement grâce à lui. Le but étant de le guider et de l’orienter en se basant sur la tradition du prophète, ses orientations, ses conseils, ses indications et ses prophéties. Cela continuera dans le sillage de son observance sur sa communauté depuis son époque prophétique jusqu’au souffle final sur la trompète marquant la fin des temps.


Voici ce modèle digne de référence dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement comme si le prophète (PSL) l’avait évoqué maintenant dans notre époque tellement cela correspond à la situation que nous vivons actuellement.
Il est rapporté d’Abdarrahmane ibn Abza qu’Allah l’agrée ceci : un jour le prophète (PSL) a fait un discours, après avoir fait des louanges et des remerciements à Allah, il évoqua les noms de certains groupes de musulmans, les remercia et pria pour eux, il dit : « Pourquoi certains ne dispensent pas de connaissance à leurs voisins, ne leur enseignent rien, ne les instruisent pas, ne leur dispensent aucune recommandation et ne leur mettent en garde contre rien. Pourquoi certaines personnes n’apprennent rien de leurs voisins, ne s’instruisent pas de leurs voisins. Je jure par Allah que les gens doivent enseigner leurs voisins, leurs faire comprendre, leur faire savoir, leur faire des recommandations, les mettre en garde et doivent aussi apprendre de leurs voisins, s’instruire d’eux, à défaut je précipiterai sur eux une punition dans ce bas monde.»

Un expert en éducation et en enseignement, commentant cette orientation prophétique a dit : «Cette grande attitude de considérer le carence dans l’enseignement et la recherche du savoir comme un délit social dont l’auteur mérite une punition mondaine est une attitude que personne n’a eu dans l’histoire, ni avant le prophète ni après lui dans la sacralisation de la connaissance. (PSL) »
La problématique de l’enseignement et la recherche du savoir ainsi que les stratégies à adopter pour y arriver sont devenues une difficulté pour le monde islamique aujourd’hui. Notre négligence de l’enracinement de cette guidance prophétique est la conséquence du prix que nous payons aujourd’hui à savoir la domination des autres peuples sur nous et la diffusion de l’ignorance dans nos populations.


Dans son style pratique concernant l’enseignement du bien aux humains, le prophète (PSL) commençait par faire lui-même ce qu’il recommandait et il s’éloignait lui-même de ce qu’il interdisait aux gens de faire. Ceci est une base d’enseignement plus forte, et a un impact direct sur l’esprit en aidant mieux à la compréhension et à l’acquisition.
Al Djulendi a dit : « il m’a été démontré que ce prophète illettré ne recommande du bien qu’en étant lui-même le premier à le faire, et n’interdit le mal qu’en étant lui-même le premier à le délaisser. »
Voila un prophète parfait, c’est le plus parfait dans tous les domaines du bien (PSL).


Quatrième joyau :
Le plus noble des créatures parmi les humains et les esprits (djinns).
La bien-aimée (PSL) est le plus parfait des créatures humaines et le plus noble. Disons même le plus parfait de toutes les existences et ce qu’elles englobent. Il est celui en qui se sont réunies toutes les qualités de perfections humaines. Raison pour laquelle Allah le très haut a fait sa louange dans son livre sacré en disant : « Et tu es certes, d'une moralité éminente » sourate al Qalam verset 4.


Sa grande personnalité a réuni tous les nobles comportements et les bonnes conduites (PSL). Tous les bons exemples ont pris formes en lui. Les valeurs coraniques et ses sens grandioses dans le suivi des recommandations et l’abstinence se retrouvent dans le prophète (PSL). Raison pour laquelle le prophète (PSL) en évoquant les grâces d’Allah sur lui a dit :
« Mon seigneur m’a bien éduqué et à perfectionner mon éducation ».


Ci-après quelques sélections de ce que nous voulons dire sur ce qui est réunies en sa noble personnalité (PSL) :
1) Sa patience et sa grâce vis-à-vis de ses détracteurs :
Le prophète (PSL) a dit : « je ne suis pas un messager de Dieu maudissant les gens mais plus tôt un messager prêchant et miséricordieux. «Ô Allah ! pardonne mon peuple c’est qu’ils ne connaissent pas. » Le prophète (PSL) a dit cela au mont Uhd, lorsque le sang coula de son noble visage entaillé par les mécréants. Un des compagnons lui avait demandé de les maudire. Voila une parole de pardon clémente adressée à tout celui qui ne croit pas en lui, ou qui est contre lui jusqu’au jour du jugement dernier. Ce pardon, il le fait dit-il en raison de ceux qui vont croire en lui parmi les descendances futures des mécréants.


2) Sa modestie (PSL)
Le prophète (PSL) était le plus doux des personnes aussi bien chez lui que dans la rue. Un visage toujours souriant et riant. Il cousait ses habits, réparait ses chaussures, et raccommodait son tire-eau (puits), il lui arrivait de traire le lait de ses chèvres, il se servait lui-même par lui-même (self service). Disons que le prophète (PSL) était lui au même au service de sa famille et ne chargeait personne d’autre une tâche qu’il pouvait lui-même faire dans sa famille.


3) La non-différenciation entre ses compagnons :
Le prophète (PSL) a dit « je sais que vous me préservez mais je n’aime pas faire de distinction entre vous et Allah le très haut déteste un serviteur qui différencie entre ses compagnons. » le prophète avait prononcé cela lors d’un voyage. Il avait demandé à ses compagnons de préparer de la viande pour le repas. Quelqu’un parmi eux dit : à moi l’abattage de la bête, un autre a dit : à moi le dépeçage, un autre dit : à moi la cuisine. Le prophète (PSL) dit : « je m’occupe de chercher le bois de chauffe » ils dirent : « ô messager d’Allah nous te suffisons pour le travail. » Alors il leur dit cette parole que nous venons de citer.


4) Sa bonne compagnie avec ses épouses :
Il dormait dans la chambre de l’une d’elles et demandait l’autorisation de boire l’eau. Le prophète (PSL) faisait de tel sorte qu’il soit le premier à rendre Aicha contente et heureuse.


5) Sa bonne familiarité et sa décontraction vis-à-vis de ses compagnons :
Il y’avait un homme de campagne appelé Zuhair qui aimait faire parvenir au prophète(PSL) des produits de la campagne qu’il appréciait bien. Le prophète à son tour envoyait à Zuhair les produits de la ville qu’il appréciait lui aussi. Et le prophète (PSL) disait : « Zuhair est notre campagne et nous sommes sa ville. ».
Une fois il trouva Zuhair au marché il vint par derrière et posa sa main sur la poitrine de ce dernier. Zuhair sût que c’était bien le prophète (PSL). Il dit : « je me suis mis à frotter mon dos sur sa poitrine (PSL) dans l’espoir d’avoir sa baraka. » Et le prophète en blaguant dit : « qui veut acheter un esclave ? ». Zuhair lui dit : « ô Messager d’Allah ! me trouves-tu donc invendable ? ». Il (PSL) dit : « au niveau d’Allah tu es très cher. »


6) Quelques belles scènes d’affection et de miséricorde pour le monde des oiseaux et des insectes.
Il a été rapporté d’un des compagnons du prophète que l’agrément d’Allah soit sur eux ce qui suit : Il dit : « Nous étions en voyage avec le messager d’Allah ((PSL)), je me suis éloigné du groupe pour mon besoin, j’ai vu un guêpier (parmi des oiseaux) il y’avait deux poussins, j’ai pris les poussins et le guêpier me suivit et se mit à crier. Le prophète arriva et dit : « qui a fait perdre à cet oiseau ses petits ? Rendez à cet oiseau ses poussins. »
Il avait remarqué que quelqu’un avait brulé une colonie de fourmis, il (PSL) dit : « Qui a brulé cette colonie ? Sachez que seul le seigneur(Allah) du feu a droit de châtier par le feu.»


Quelques modèles de ses manifestations naturelles qu’Allah a accomplies en lui (PSL):
1) S’il était content son visage s’illuminait comme un morceau de lune (PSL).
2) Il ne riait que par le sourire.
3) Il était quelqu’un qui, s’il se retourne, il se retourne entièrement (PSL)
4) Il ne s’est jamais vengé pour lui-même sauf si les choses sacrées d’Allah sont bafouées (PSL).
5) Il donnait sans craindre la pauvreté à l’image d’un vent missionné (PSL)
6) Il servait de bouclier à ses compagnons quand la bataille était chaude, ce qui démontre sa grande bravoure (PSL)
7) Il était d’une très grande pudeur à l’image de la nouvelle mariée cachée (PSL)
8) Il était quelqu’un qui, s’il déteste quelque chose cela se lisait sur son visage (PSL)
9) Il rendait visite aux nécessiteux, s’asseyait avec les pauvres, répondait au secours des subalternes et restait avec ses compagnons comme un simple camarade.
10) Il ne persistait pas son regard sur le visage d’une personne, il baissait toujours le regard. Son regard vers la terre était plus fréquent que son regard vers le ciel (PSL)
11) Il ne laissait personne trainer derrière lui (PSL)
12) Il était en perpétuel réflexion, toujours soucieux, il ne parlait que pour des choses utiles (PSL)
13) Il glorifiait toute grâce si minime soit elle. il ne vilipendait rien (PSL)
14) S’il est en colère, il se détourne et s’il est content il reste indulgent (PSL)
15) Il ne s’asseyait et ne se levait qu’en évoquant le nom d’Allah (PSL).
Wa salam aleykum wa rahmatullah

Ô Dieu prie sur notre seigneur Muhammad qui a ouvert tout ce qui était clos (allâhumma çalli 'alâ sayyidinâ muhammadinil-fâtihi limâ ughliqa),Qui a complété ce qui a précédé (wal-khâtimi limâ sabaqa),Celui qui aide (soutient) la vérité par la vérité (nâçiril-haqqi bil-haqqi),Le guide dans le droit chemin (wal-hâdî ilâ çirâtikal-mustaqîmi), Ainsi que sa famille, à la dimension de son grade et de sa suprême élévation auprès de toi, Allah (wa 'alâ âlihi haqqa qadrihî wa miqdârihil-'azîm)

Télécharger
discours gamou.pdf
Document Adobe Acrobat 753.3 KB

DOUROUS SUR LA VIE DU PROPHETE MOHAMMED   صلى الله عليه و سلم

(PAR CHEICK IBRAHIM DUBOIS A PARTIR DU TAFSIR DE CHEICK AL ISLAM IBRAHIM NIASS)

Télécharger
sira partie 1
sira partie 1.mp3
Fichier Audio MP3 80.9 MB

Nous contacter

Président Ibrahim JACQUEL     Tel:+33665211884
Vice-Présidents: +33608810366
Gestion commande :  +33766237894

Ansaroudine France

Président Souleymane SOW

Tel: +33674164482

Partager