إذا سمعتم عني شيئا فزنوه بميزان الشرع فإن وافق فاعملوا به، وإن خالف فاتركوه
· « Pesez ce qui vous est rapporté de moi à l'aune de la chari'a et de la jurisprudence musulmane, ne gardez que ce qui en est conforme. »
· « Si le voile qui recouvre notre tarîqah s’était levé, tous les grands pôles l’auraient désirée comme le berger des régions désertiques désire les nuages. »
Cheikh Ahmad At-Tijânî
(1737-1815 AJ) (1150 - 1230 H)
Ière PARTIE :
Règles concernant les oraisons essentielles de la Tarîqah Tidjâniyya
(3ème édition corrigée et augmentée : Mars 2012)
« Au nom de Dieu le Tout Clément, le Miséricordieux, louange à Dieu, Seigneur des mondes, Maître du Jour du Jugement.
Louange à Dieu qui a inondé Ses saints d’océans de lumière, leur octroyant Ses saints secrets, leur insufflant de L’adorer matin et soir, tout en les assemblant aux amoureux du Prophète Choisi, leur offrant de Le connaître et les a extirpant du cercle des égarés et des incrédules, les destinant à œuvrer pour Lui-même, à L’aimer, à s’allier aux meilleurs d’entre les hommes, les attirant vers Son très haut plan de sainteté. Ils s’éblouirent alors de par Sa grandeur et Sa magnificence et ils parvinrent à l’extinction de leurs attributs humains dans l’Infinie Beauté et la Proximité d’Allah.
Que la Prière et le Salut soient sur le plus Saint des prophètes et le plus grand Phare de la Connaissance grandiose, en qui Dieu le Très Haut a manifesté Sa Grandeur, l’Immensité de l’Être divin et de qui le degré spirituel est la synthèse absolue de tous les Noms et Attributs de la Divinité, notre Maître Mouhammad, (PSL) ainsi qu’à sa famille, ses compagnons justes qui ont enseigné la droiture, ainsi qu’à ceux qui les suivirent et ceux qui suivent ces derniers, particulièrement son petit-fils, héritier de ses secrets et qui abreuve les Pôles (qutbs), tous les saints, les connaissants de Dieu et appui de tous les grands , les justes, ainsi que les martyrs, leurs descendants et les véridiques, notre Maître, Ahmad At Tijânî (ra) ».
Cheikh Ibrahim Niass (KACHF AL-BASS)
Après avoir loué Dieu Le Très Haut et prié sur le Prophète (PSL) à travers la plume de notre Maître Mawlana Cheikh Ibrahim Niass (RA), nous allons vous soumettre ce modeste guide pour le disciple débutant francophone qui ne sait pas lire l’arabe.
Que Dieu exauce nos vœux et nous guide dans cette voie (Tarîqah Tidjâniyya). Amine.
Qu’Allah répande sa Miséricorde et Sa Grâce infinies sur notre Seigneur Mohammad ; Paix et Salut sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Amine.
LA TARÎQAH TIDJÂNIYYA
Trois (3) éléments obligatoires composent le Wird Tidjâniyya :
I. LÂZIM :
(1 fois le Matin et 1 fois le Soir)
1) A’oûdzou blilâhi minach-chaytânir-rajîm
2) Fatiha (1 fois) :
Bismillâhi-Rrahmâni-Rrahîmi-lhamdoulillahi rabbil ‘âlamîna-rrahmâni-rrahim mâliki yawmiddîn iyyâka na’aboudou wa iyyâka nasta’înou ihdinâ-ççirâtal moustaqîm çirâta-ladzina an’amta ‘alayhim ghayril- magdoubi ‘alayhim walâ-ddâlin. Amin
3) Astaghfirullaha (100 fois)
4) Salatul Fatihi (100 fois) :
Allâhoumma çalli ‘ala sayyidinâ mouhammadinil-fâtihi limâ oughliq
wal khâtimi limâ sabaq,
nâçiril-haqqi bil haqq,
wal hâdî ilâ çirâtikal moustaqîm,
wa ‘alâ âlihi, haqqa qadrihi,
wa miqdârihil ‘azîm.
5) Soub-hâna rabbika rabbil ‘izzati ‘ammâ yaçifoûna wa salâmoun ‘ala-l-moursalîna wâ-l-hamdou lillâhi rabbi-l-‘âlamîne (1 fois)
6) Lâ ilaha illâ Llah (100 fois)
7) Seyyidounâ Mouhammadoun Rassoûlilahi `alayhi salâmul-lahi (1 fois)
8) Innal-lâha wa malâ-ikatahoû youçalloûna `alân-nabî, yâ ay-youhâl-ladzîna âmanoû çalloû `alayhi wa sallimoû taslîmâ
Çallal-lâhou `alayhi wa `alâ âlihi wa sahbihi wa salama taslîmâ, Soubhanna rabbika rabbil-`izzati ’ammâ yaçifoûna wa salâmoune `alâl-mourçalîna wal- hamdoulil-lâhi rabbil-`âlamîne (1 fois)
(Une fois le lazim terminé, vous pouvez demander à ALLAH d’exaucer tous vos voeux)
II. WAZHÎFAT:
(1 fois le matin ou le soir dans la journée. Il est préférable de la pratiquer en groupe juste après la prière du Maghreb ou après la prière de Soubh)
1) A’oûdzou blilâhi minach-chaytânir-rajîm
2) Fatiha (1 fois) :
3) Bismillâhi-Rrahmâni-Rrahîmi-lhamdoulillahi rabbil ‘âlamîna-rrahmâni-rrahim mâliki yawmiddîn iyyâka na’aboudou wa iyyâka nasta’înou ihdinâ-ççirâtal moustaqîm çirâta-ladzina an’amta ‘alayhim ghayril- magdoubi ‘alayhim walâ-ddâlin. Amin
4) Astaghfiroullah al ’azîmal-ledzi lâ ilaha illâ houwal hayyoul-qayoûmou (30 fois)
5) Salatul Fatihi (50 fois) :
Allâhoumma çalli ‘ala sayyidinâ mouhammadinil-fâtihi limâ oughliq
wal khâtimi limâ sabaq,
nâçiril-haqqi bil haqq,
wal hâdî ilâ çirâtikal moustaqîm,
wa ‘alâ âlihi, haqqa qadrihi,
wa miqdârihil ‘azîm.
6) Soub-hâna rabbika rabbil ‘izzati ‘ammâ yaçifoûna wa salâmoun ‘ala-l-moursalîna wâ-l-hamdou lillâhi rabbi-l-‘âlamîne (1 fois)
7) Lâ ilaha illâ Llah (100 fois)
8) Seyyidouna Mouhammadoun Rassoulilahi ’Aleyhi Salâmullahi (1 fois)
9) Jawharatul Kamal (12 fois) (ou Salatul Fatihi (20 fois))(*) :
10) Allâhoumma çalli wa sallim alâ aynir-rahmatir-rabbâniyyati wal'yâqoûtatil- moutahaqqiqatil-hâ’itati bimarkazil-fouhoûmi wal-ma’ âni,
wa noûril-akwânil-moutakawwinatil-âdamiyyi sâhibil-haqqi-rabbâni,
Al-barqil-asta’i bimouzoûnil-arbâhil-mâli’ati likoulli mouta’arridin minal-bouhoûri wal-awânî,
wa noûrikal-lâmi’il-lezî mala’ta bihî kawnakal-hâ'iti bi am'kinatil'-makâni,
Allâhoumma çalli wa sallim' alâ aynil' haqqil' leti tatajallâ min-hâ ouroûchoul' haqâ'iqi aynil' ma-ârifil-aqwami çirâtiqat'-tâmil'-asqam,
Allâhoumma çalli wa sallim 'alâ tal'atil-haqqi bil-haqqil-kanzil a’zam,
ifâdatika min'ka ileyka ihâtatin'-noûril'-moutalsam,
çallalâhou aleyhi wa ‘alâ âlihi salâtan' touarrifounâ bihâ iyyâh.
11)
Inna-llaha wa malâ-ikataho youçalloûna ‘ala-nnabîyi, yâ ayyouhâ-lladhîna âmanou çalloû ‘alaïhi wa sallimoû taslîmâ, (Sourate 33, verset 56)
çalla-llaho ‘alaïhi wa ‘ala âlihi wa çahbihi wa sallama taslîmâ,
Soub-hâna rabbika rabbil ‘izzati ‘amâ yaçifoûna wa salamoun ‘ala-l-moursalîna wâ-l-hamdou lillahi rabbi-l-‘alamina. (1 fois)
12) Doua (*) (voir Doua’ou après WAZIFA)
III. HADRATUL JUMAA:
(Vendredi après ASR et avant le coucher du soleil MAGREB)
1) A’oûdzou blilâhi minach-chaytânir-rajîm
2) Fatiha (1 fois) :
Bismillâhi-Rrahmâni-Rrahîmi-lhamdoulillahi rabbil ‘âlamîna-rrahmâni-rrahim mâliki yawmiddîn iyyâka na’aboudou wa iyyâka nasta’înou ihdinâ-ççirâtal moustaqîm çirâta-ladzina an’amta ‘alayhim ghayril- magdoubi ‘alayhim walâ-ddâlin. Amin
3) Astaghfiroullah al ’azîmal-ledzi lâ ilaha illâ houwal hayyoul-qayoûmou (3 fois)
4) Salatul Fatihi (3 fois) :
Allâhoumma çalli ‘ala sayyidinâ mouhammadinil-fâtihi limâ oughliq
wal khâtimi limâ sabaq,
nâçiril-haqqi bil haqq,
wal hâdî ilâ çirâtikal moustaqîm,
wa ‘alâ âlihi, haqqa qadrihi,
wa miqdârihil ‘azîm.
5) Soub-hâna rabbika rabbil ‘izzati ‘ammâ yaçifoûna wa salâmoun ‘ala-l-moursalîna wâ-l-hamdou lillâhi rabbi-l-‘âlamîne (1 fois)
6) Lâ ilaha illâ Llah (variable 600 à 1600 fois)
7) Seyyidouna Mouhammadoun Rassoulilahi ’Aleyhi Salâmullahi (1 fois)
8)
Inna-llaha wa malâ-ikataho youçalloûna ‘ala-nnabîyi, yâ ayyouhâ-lladhîna âmanou çalloû ‘alaïhi wa sallimoû taslîmâ, (Sourate 33, verset 56)
çalla-llaho ‘alaïhi wa ‘ala âlihi wa çahbihi wa sallama taslîmâ,
Soub-hâna rabbika rabbil ‘izzati ‘amâ yaçifoûna wa salamoun ‘ala-l-moursalîna wâ-l-hamdou lillahi rabbi-l-‘alamina. (1
fois)
9) Doua (n’importe quelle bonne Doua)
10) A’oûdzou blilâhi minach-chaytânir-rajîm
11) Fatiha (1 fois) :
Bismillâhi-Rrahmâni-Rrahîmi-lhamdoulillahi rabbil ‘âlamîna-rrahmâni-rrahim mâliki yawmiddîn iyyâka na’aboudou wa iyyâka nasta’înou ihdinâ-ççirâtal moustaqîm çirâta-ladzina an’amta ‘alayhim ghayril- magdoubi ‘alayhim walâ-ddâlin. Amin
12) Salatul Fatihi (3 fois) :
Allâhoumma çalli ‘ala seyyidinâ mouhammadinil-fâtihi limâ ugh-liqa
wal khâtimi limâ sabaqa,
nâçiril-haqqi bil haqqi,
wal hâdî ila çirâtikal moustaqîm,
wa ‘ala âlihi, haqqa qadrihi,
wa miqdârihil ‘azîm.
13) Soub-hâna rabbika rabbil ‘izzati ‘amâ yaçifoûna wa salamoun ‘ala-l-moursalîna wâ-l-hamdou lillahi rabbi-l-‘alamina (1 fois)
ANNEXE
(*) DOUA après la WAZHÎFAT (transcription) :
Allâhumma antal awwalu fa laysa qablaka chay'un wa antal âkhiru fa laysa ba'daka chay'un wa antaz-zâhiru fa laysa fayqaka chay'un wa
antal bâtinu fa laysa dûnaka chay'un. Fakun lanâ yâ awwalu yâ âqiru yâ zâhiru yâ bâtinu waliyyan wan-naçîran anta waliyuna fa ni'mal mawlâ wan-ni'man-naçîru.
Allâhumma innâ nas'aluka bifâtihiyyatil fâtihi fathat-tâma wa bi khâtimiyatil khâtimi husnal khitâmi. Allâhumma innâ nas'alukal-khayra kullahû 'âjilahû wa âjilahû ma 'alimnâ minhu wa mâ lam
na'lam, wa na'ûdhu bika minach-charri kullihî 'âjilihî wa âjilihî ma 'alimnâ minhu wa mâ lam na'lam.
Allâhumma innâ nas'alukal jannata wa mâ qarraba ilayhâ min qawlin wa 'amalin, wa na'ûdhu bika minan-nâri wa mâ qarraba ilayhâ min qawlin wa 'amalin.
Allâhumma innâ nas'alukal-'afwa wal 'âfiyata wal mu'âfâtad-dâ'imata fîd-dîni wad-dunyâ wal-âkhirati. Allâhumma innâ nas'aluka ridâka wa ridâ nabiyyika sayyidinâ Muhammadin çallal-Lâhu 'alayhi
was-sallam, wa ridâl-achyâkhi wa ridâl-wâlidayni. Allâhumma ij'al mâ nuhibbu fî mâ tuhibbu wa tardâ. Allâhumma ij'al fî ikhtiyârika ikhtiyaranâ wa lâ taj'al illâ ilayka idtirâranâ.
Yâ rabbanâ yâ khâliqal-'awâlimi
hul baynanâ wa bayna kulli zâlimi
Wajzi li kulli man ilaynâ ahsanâ
wa jâzîhi 'annâ jazâ'al ahsanâ
Allâhumma irfa' 'annâl-jahda wal jû'a wal-'urya wakchif 'annâ minal balâ'i mâ lâ yakchifuhâ ghayruka. Allâhumma farrij 'an ummati
sayyidinâ Muhammadin çallal-Lâhu 'alayhi was-sallam.
Rabbanâ âtinâ fîd-dunyâ hasanatan wa fil-âkhirati hasanatan waqinâ 'adhâban-nâri. Rabbanâ lâ tuwâkhidhnâ in nasînâ aw akhta'nâ, rabbânâ wa lâ tahmil 'alaynâ içran kamâ hamaltahû 'alal-lazîna min
qablina, rabbanâ wa lâ tuhammilnâ mâ la taqata lanâ bihî ; wa'fu 'annâ waghfir lanâ warhamnâ anta mawlânâ fançurnâ 'alal qawmil kâfirîna.
Rabbanâ lâ tuzigh qulûbanâ ba'da idh hadaytanâ wa hab lanâ min ladunka rahmatan innaka antal wahhâb. Rabbanâ innanâ sami'nâ munâdiyan yunâdî lil imâni an âminû bi rabbikum fa âmannâ. Rabbanâ
faghfir lanâ dhunûbanâ wa kafir 'annâ sayyi'âtinâ wa tawaffanâ ma'al abrâri.
Rabbanâ wa âtinâ mâ wa'adtanâ 'alâ rusulika wa lâ tukhzinâ waymal qiyâmati innâka lâ tukhliful mî'âda.
Rabbanâ zalamnâ anfusanâ wa in lam taghfir lanâ wa tarhamnâ la nakûnana minal-khâsirîna. Rabbanâ âtinâ min ladunka rahmatan wa hayyi' lanâ min amrinâ rachadan.
Rabbanâ hab lanâ min azwâjinâ wa dhurriyyâtinâ qurrata a'yunin waj'alnâ lil muttaqîna imâman.
Allâhumma ighfir lihayyinâ wa mayyitinâ, wa kabîrinâ waç-çaghîrinâ, wa dhakarinâ wa unsânâ, wa hurinâ wa 'abdinâ, wa hâdirinâ wa ghâ'ibinâ, wa tâ'i'inâ wa 'âsînâ. Âmîne
TEXTES EN ARABE ET TRADUCTION DES ORAISONS
اَلَّلهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ الْفَاتِحِ لِمَا أُغْلِقَ وَالْخَاتِمِ لِمَا سَبَقَ نَاصِرِالْحَقِّ بِالْحَقِّ وَالْهَادِى إِلَى صِرَاطِكَ الْمُسْتَقِيمِ وَعَلَى آلِهِ حَقَّ قَدرِهِ وَمِقْدَارِهِ الْعَظِيم
O Dieu! Répands tes grâces et ta paix sur notre Seigneur Muhammad, celui qui a ouvert ce qui était fermé,
qui a clôt ce qui a précédé,
qui a fait triompher la vérité par la vérité,
et qui guide vers le chemin de la rectitude,
et [répands tes grâces] sur sa famille, selon la mesure qui lui est due,
mesure immense.
Djawharatul-Kamâl (La Perle de la Perfection)
· الَّلهُمَّ صَلِّ وَسلِّمْ عَلَى عَيْنِ الرَّحْمَةِ الرَّبَّانِيَّةِ وَالْيَاقُوتَةِ الْمُتَحَقِّقَةِ الْحَائِطَةِ بِمَرْكَزِ الْفُهُومِ وَالْمَعَانِى وَنُورِ اْلأَكْوَانِ الْمُتَكَوِّنَةِ اْلآدَمِيِّ صَاحِبِ الْحَقِّ الرَّبَّانِيِّ الْبَرْقِ اْلأَسْطَعِ بِمُزُونِ اْلأَرْبَاحِ الْمَالِئَةِ لِكُلِّ مُتَعَرِّضٍ مِنَ الْبُحُورِ وَاْلأَوَانِي وَنُورِكَ اللاَّمِعِ الَّذِي مَلَأْتَ بِهِ كَوْنَكَ الْحَائِطَ بِأَمْكِنَةِ الْمَكَانِي.
· اَلَّلهُمَّ صَلِّ وَسَلِّمْ عَلَى عَيْنِ الْحَقِّ اَلَّتي تَتَجَلَّى مِنْهَا عُرُوشُ الْحَقَائِقِ عَيْنِ الْمَعَارِفِ اْلأَقْوَمِ صِرَاطِكَ التَّامِ اْلأَسْقَمِ.
· اَلَّلهُمَّ صَلِّ وَسَلِّمْ عَلَى طَلْعَةِ الْحَقِّ بِالْحَقِّ الكَنْزِ اْلأَعْظَمِ إِفَاضَتِكَ مِنْكَ إِلَيْكَ إِحَاطَةِ النُّورِ الْمُطَلْسَمِ صَلَّى اَللهُ عَلَيْهِ وَعَلَى ءَالِهِ صَلاَةً تُعَرِّفُنَا بِهَا إِيَّاهُ.
« Ô mon Dieu, répands tes grâces et accorde le salut à la source de la Miséricorde Divine (1) et au diamant étincelant versé indéfiniment dans la vérité (2). Celui qui est au centre de toutes formes de compréhensions et de significations.
Il est la lumière des êtres en cours de formation humaine, il possède la Vérité Divine tel l’éclair immense traversant les nuages précurseurs de la pluie bienfaisante (3) des Miséricordes Divines, qui emplissent sur leur chemin aussi bien les grandes étendues d’eau que les petites (4).
Il est Ta lumière brillante qui s’étend sur toute l’existence et l’englobe dans tous ses lieux (5).
Ô mon Dieu, répands tes grâces et accorde le salut à la source de la Vérité (6) qui est à l’origine des connaissances les plus justes (7), tel ton sentier parfaitement droit (8) par lequel se manifestent les majestueuses Réalités.
Ô mon Dieu, répands tes grâces et accorde ton salut à la manifestation de la Vérité par la Vérité (9), au trésor le plus sublime (10), au flux venant de toi et retournant vers toi (11), et à la quintessence des lumières dissimulées à toute connaissance (12).
Que Dieu répande ses grâces sur lui et sur sa famille, grâces par lesquelles, Ô mon Dieu, Tu nous le feras connaître. »
Recherche et traduction par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe
SUPPLEMENTS
LE ‘SEIGNEUR’ DES VERSETS DU CORAN (Le Piédestal) : AYATOUL-KOURSIY (S2-V255)
Le Prophète (P.S.L) a dit :
« Le plus Grand Verset du Coran est : ‘AYATOUL-KOURSIY’ ou verset du Trône.
Quiconque le récite après chaque prière canonique, seule la mort l’empêchera d’accéder au Paradis, avec la Permission de Dieu (L.S.I.) ».
A’oûdzou blilâhi minach-chaytânir-rajîm
Bismillâhi-Rrahmâni-Rrahîmi
Allâho lâ ilâha illâ houwal-hayyoul-qayyoum
Lâ tâkhouzouhou sinatoune walâ nawm
Lahoû mâ fi samâwâti wamâ fil ardd
Mane dza-ledzî yachfa’ou indahoû Illâ bi idznihî
Ya’alam mâ bayna aydîhim wamâ khalfahoum
Walâ youhîtoûna bi chey-ine mine’ilmihi
Illâ bimâ châ-a wa si-‘a koursiyouh-hoû samâwâti wal ardd
Walâ yaoûdouhoû hifzhouhoummâ
Wa houwal’Aliyoul-‘Azhîm.
Dieu ! Il n'y a point de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable ! Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. Il connaît le passé et l'avenir des hommes, alors que ces derniers n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut bien leur enseigner. Son Trône s'étend sur les Cieux et la Terre qu'Il tient sous Sa puissance sans difficulté. Il est le Très-Haut, Il est le Tout-Puissant.
LAQAD JÂ’AKOUM : (S9-V128, 129)
Selon des sources Prophétiques, celui qui récite ces versets 3 fois matin et soir, aura la protection contre tous les fléaux existentiels.
A’oûdzou blilâhi minach-chaytânir-rajîm
Bismillâhi-Rrahmâni-Rrahîmi
Laqad jâ’akoum Rassoûloune mine anfousikoum, ‘Azizoune ‘aleyhi mâ anit-toum,
Harîçoune aleykoum bil mou’minîna Ra’oûfoune Rahîm. (128).
Fâ ine tawal-law, faqoul : « hasbiyallâhou lâ ilâha illâ Houwa, ‘Aleyhi tawa’kaltou
Wa Houwa Rabboul-‘Archil-‘Azhim. »
Un Prohète est venu à vous, issu de vous-même, si sensible à vos épreuves et tellement avide de votre Salut, toute sollicitude et toute bonté pour les croyants. (128).
S’ils demeurent indifférents, alors dis-leur : « je place confiance en Dieu ! Il n’est de Dieu que LUI ! En LUI Seul, je me confie ; c’est LUI Le Seigneur du Trône Immense ». (129)
دُعَاءُ
الْوَظِيفَةِ
عَنْ شَيْخِ الإِسْلاَمْ الْحَاجِ إِبْرَاهِيمَ نِيَاسْ رَضِيَ اللهُ
عَنْهُ
(*) DOUA après la WAZIFA :
Ô Allah, Tu es le Premier sans antériorité et Tu es le Dernier sans postérité. Tu es l'Apparent sans dessus et Tu es le Caché sans
altérité. Sois pour nous Ô Toi le Premier, Ô Toi le Dernier, Ô Toi l'Apparent, Ô Toi le Caché- un Allié et un Soutien en tout ; Tu es notre Maître. Quel bon Maître ! Quel bon assistant !
Ô Allah, nous Te demandons par l'ouverture de celui qui la personnifie de nous octroyer une ouverture parfaite. Nous Te demandons, par la complétude de celui qui la personnifie, une belle
fin.
Ô Allah, nous Te demandons le bien dans la totalité de ses aspects, maintenant et ultérieurement, ce que nous en connaissons et ce que nous en ignorons. Nous Te demandons de nous préserver du mal
dans la totalité de ses formes, maintenant et ultérieurement, ce que nous en connaissons et ce que nous en ignorons.
Ô Allah ! Nous Te demandons le Paradis ainsi que tout ce qui y approche en parole et en acte ; et nous Te demandons de nous préserver de l'enfer ainsi que tout ce qui y rapproche en parole et en
acte.
Ô Allah ! Nous implorons le pardon ; nous Te demandons de nous établir dans la paix et d'instituer la paix entre les créatures et nous, une paix éternelle dans notre religion, dans notre vie
ici-bas et dans l'au-delà.
Ô Allah ! Nous Te demandons Ton Agrément, ainsi que celui de Ton prophète, Sayyidouna Muhammad (sas) ; nous Te demandons l'agrément des de nos Maîtres spirituels (Cheikh) ainsi que celui de nos
deux parents.
Ô Allah ! Établis la concordance entre nos désirs et Ton vouloir (Ta volonté) ainsi que ce que Tu agrées.
Ô Allah ! Fais que notre choix soit en conformité avec la tienne et fais que nous n'ayons aucune sollicitude envers autre que Toi.
Ô notre Seigneur, Créateur de tous les mondes, dresse-Toi entre nous et tous les êtres malfaisants. Rétribue en bien quiconque témoigne de l'égard et agit positivement avec nous.
Ô Allah ! Ôte (dissipe) de nous la fatigue vaine, la faim, le dénuement (carence vestimentaire) et enlève sur nous les malédictions que nul autre que Toi ne peut enlever.
Ô Allah ! Apporte Ton secours à la communauté de notre Seigneur Muhammad (sas).
Ô notre Seigneur, octroie nous la belle part dans ce monde et dans l'au-delà, et préserve nous du châtiment du feu.
Ô notre Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et
fais-nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
Ô notre Seigneur, ne dévie pas nos cœurs après nous avoir accordé la droiture, et octroie-nous des biens procédant de Ta Miséricorde, Toi le Grand Donateur.
Seigneur ! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : « Croyez en votre Seigneur ! » Et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos
méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien. Seigneur, donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car
Toi, Tu ne manques pas Ta promesse.
Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-même, et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas Miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. Ô notre Seigneur !
Donne-nous de Ta part une miséricorde ; et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne.
Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux.
Ô Allah, accorde Ton pardon à ceux qui sont vivants ou mort, adultes ou jeunes, mâles ou femelles, libres ou esclaves, présents ou absents, obéissants ou désobéissants. Âmîne.
LES 23 CONDITIONS D’ADHÉSION À LA TARÎQAH TIDJÂNIYYA
L’acceptation par le futur disciple des trois (3) conditions suivantes est nécessaire et suffisante pour que le mouqqadem lui donne la voie. Tant que le disciple les respecte, il est dans la Tariqah, mais s’il en abandonne une, il s’exclut lui-même de la voie.
1) Ne pas abandonner la Tarîqah jusqu’à la mort.
2) Le candidat à la Tarîqah Tidjâniyya ne doit pas avoir les oraisons des autres maîtres spirituels. Il ne lui est pas permis d'avoir une autre voie et d'autres wirds en même temps que celle-ci.
3) Il est interdit de visiter les saints NON TIDJÂNY vivants ou morts dans le but de bénéficier de leur flux spirituel, sauf le Prophète (PSL) et ses Compagnons. Cependant, le disciple a obligation d'avoir envers les autres saints la plus grande considération et le plus grand respect.
Les autres conditions aident le disciple à se perfectionner dans la voie :
4) Le Mouqaddam(*) qui donne l'affiliation doit être consacré dans sa fonction par le Cheikh fondateur ou par un de ses représentants notoires.
5) Les cinq prières doivent être accomplies dans leur temps, en groupe, si cela est possible, et le respect de la Chari'a.
6) Il faut aimer le Cheikh d'un amour puissant jusqu'à la mort, ainsi que son successeur.
7) La méfiance de la ruse d'Allah est de rigueur.
8) Il est interdit de proférer des injures et/ou de manifester de la haine ou de l’inimitié à l'adresse du Cheikh.
9) Les oraisons Tidjâny doivent être accomplies avec endurance jusqu'à la fin de sa vie.
10) Il est nécessaire de croire et de s'abstenir de toute critique.
11) Aucune personne non-affiliée ne doit réciter les oraisons sans autorisation spéciale d'un Mouqaddam ou Cheikh Tidjâny.
12) Il est important de se regrouper pour la récitation de la Wazhifa et chaque vendredi soir (après la prière du 'Asr) à la réunion solennelle pour réciter le Heïlala.
13) Il ne faut jamais réciter Djawaratou-l-Kamal sans les ablutions rituelles à l’eau.
14) Ne jamais rompre les liens avec qui que ce soit, encore moins avec les co-disciples.
15) Il faut éviter toute négligence dans la pratique des oraisons, tel le fait de les accomplir hors de leur temps légal sans excuse valable (ou quelque chose de ce genre).
16) Il ne faut pas donner aux autres la permission de réciter les oraisons Tidjâny sans avoir l'autorisation authentique légitimant cet acte.
17) Il faut montrer du respect à toutes les personnes affiliées au Cheikh (qu’Allah l’agrée) et surtout les grands dignitaires de cette voie.
18) Le corps et les vêtements doivent être propres, si possible
19) L’endroit dans lequel aura lieu le zikr doit être propre.
20) Il faut s'asseoir vers la Qibla pendant la récitation des oraisons sauf en cas d'exception prévue, tel le voyage (même s'il est proche) ou l'assise en groupe.
21) Il ne faut jamais interrompre la récitation pour d'autres paroles sauf en cas de force majeure.
22) Il faut l'image du guide face à soi au début du Dhikr jusqu'à la fin.
23) Il est important de saisir le sens de ce que l'on récite, ou à défaut, distinguer les sons de la récitation.
* Mouqqadem: C’est celui qui a reçu l'autorisation d'un Maître spirituel authentique d'assermenter une personne qui décide d'être un adepte de la Tariqah. Le nombre de personnes qu'il peut assermenter est déterminé selon sa hiérarchie ou son dégréé de rapprochement d’ALLAH.
Dans la IIème partie, nous détaillerons comment corriger les erreurs et rattraper son retard pendant la WAZIFA ou la HADRAT.
Dans une IIIème partie, nous mettrons à la disposition du fidèle avide de savoir des éléments nécessaires pour son édification sur le bien fondé et les mérites de cette Tarîqah qui lui permettront d’accéder à la Béatitude.
Sachez que ce travail est une œuvre humaine ; donc faillible à l’erreur. Si toute fois vous trouvez une erreur quelle quelle soit, veuillez nous le signaler le plus vite que possible.
Qu’Allah répande sa Miséricorde infinie sur notre Seigneur Mouhammed qui a ouvert ce qui était clos et qui a scellé ce qui a précédé, qui a fait triompher la vérité par la vérité, qui est le guide vers le droit chemin, ainsi que sa famille, proportionnellement à sa valeur inestimable auprès d’Allah.
Cette brochure est une initiative de l’équipe du projet KEUR BAYE de France.
L’achat de cette brochure à un prix minimum permettra de contribuer modestement à ce projet, mais le don d’une somme supérieure à celle-ci sera très apprécié (FI SSABILILLAHE).
Que Cheikh Ibrahim (R.A.) continue de nous irriguer son savoir jusqu’à la fin des temps afin que nous restions de vrais disciples de la TARÎQAH TIDJÂNIYYA, Âmîne.
Sachez chers frères et sœurs que toute copie ou reproduction intégrale ou partielle de ce document , sans le consentement de l’Association Keur Baye de France est illicite et constitue dans ce cas un p