Pourquoi le Prophète (prière et paix sur lui) à ses compagnons qui voulaient prier sur lui , leur a-t-Il indiqué la Salat Ibrahimiya ? "Allahoumma sali wa salam 'Ala Mohammed wa 'ala Ali Mohammed , kima Salata 'Ala Ibrahim wa 'ala Ali Ibrahim (...) Majid ."
(...) Pourquoi étendez-vous un drap blanc au milieu de votre assemblée d'Evocation (Assise du wadhifa)? Que répondez-vous aux gens qui disent que cette pratique est une Bid'a.
Pourquoi est-il dit que celui qui quitte la Tariqa court à sa perte alors que l'affiliation à celle-ci n'est pas un acte obligatoire ( Fard ), ni une Sounna semi-obligatoire ( Sounna mouakada ) dans l'apparence de la loi ( Chari'a ) et quelles en sont les preuves ?
Certains propos sur les mérites de la Salat Fatihi ou sur le mérite d'Ahmed Tijani laisse penser qu';elle est meilleure que le Qoran et lui meilleur que les prophètes (prière et paix sur lui) et existe-t-il des cas similaires de paroles à l'époque des compagnons du Prophète prière et paix sur lui) ?
Les propos de Seïdina Ahmed Tijani disant : « la croyance ferme, pour l'évocateur de cette prière, qu'elle fait partie de la parole d'Allah comme le sont les hadith Qouddoussi et qu'elle ne provient pas de la composition d'un être humain. » veut-il dire par là que la Salat Fatihi est la Parole Eternelle de l'Essence Divine tout comme le Qoran ?
J’ai souvent entendu dire qu’on retrouve beaucoup d’auto-glorifications dans les paroles d’Ahmed Tijani et que c’est entièrement condamnable au regard de la Loi chose qu’on ne retrouve pas chez les meilleurs des hommes, les compagnons, et surtout que c’est une prétention à être au-dessus des compagnons.
Au cours d'une causerie religieuse j'ai entendu dire que seule la Tariqa Tijania pouvait mener à Allah les autres voies permettront à leurs disciples de tirer des bénédictions et des récompenses mais sans parvenir à Allah, éclairez-moi s'il vous plaît.
Je suis disciple de la voie et je suis troublé à cause de certains propos entendus au cours d’une conférence, le conférencier disait par moment des propos qui ressemblent à de l’association comme « que Sidi Ahmed Tijani fasse aboutir en bien notre réunion », j’aimerais que vous m’aidiez à y voir plus clair.
Quelle station caractérise Sidi Ahmed Tidjani vis-à-vis des autres saints ? En quel jour a-t-il atteint la Qotbanniyya au mois de Mouharam et en quelle circonstance ? Quelle date fêtait-il pour l’obtention de sa station ?
Quel est le statut de la consommation du tabac dans la religion et la Tariqa car certains l’interdisent alors que ce n’est pas mentionné dans le Qoran et cela ne fait pas partie des conditions de la Tariqa ?
Certains de mes proches bien que se réclamant de la tariqa tijania doutent que Sidi Ahmed tijani ait pu rencontrer le prophète véritablement. Est-ce que le fait de ne pas y croire peut nuire au statut d'un tijani ?
Qu’en est-il au sujet de l’imam mahdi ? Certains disent que cheikh Ahmed tijane chérif (qu’Allah l’agrée) aurait dit qu'il ferait parti de sa tarikha, et qu’il aurait même envoyé a Médine depuis longtemps des moukhadams pour attendre son arrivée. Je souhaiterai être édifié dessus.
Nous remercions la zawiya koubra de lyon (tidjaniya.com)et le site internet nayloulmaram.com de nous avoir autorisé de publier certains
de leurs travaux qu'ALLAH lesrécompenses